L’ARSEPT,
un partenaire pour la prévention santé des séniors en Auvergne

Dossier de presse

En Auvergne, les régimes de retraite  se coordonnent pour le bien vieillir : l’ARSEPT

Depuis 2012, la Carsat Auvergne, la MSA Auvergne et le RSI Auvergne ont constitué une association dédiée à leurs actions de prévention : l’Association Régionale Santé Éducation et Prévention sur les Territoires (ARSEPT). Aux membres fondateurs sont aussi associés l’Union Régionale des Aînés Ruraux Générations Mouvement, l’association des retraités du commerce (UNIRC), l’association des retraités Artisans d’Auvergne (FENARA) ainsi que le Comité Régional d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire d’Auvergne (COREG-EPGV).

Ateliers, conférences, forums…

Forte de l’expérience de ses 3 réseaux et d’une présence ainsi que de relais territoriaux de proximité, l’ARSEPT propose d’accompagner les personnes de plus de 55 ans dans la mise en place d’un parcours de prévention santé. L’association propose des actions grand public (conférences, pièce de théâtre, forums…)  et la mise en place d’ateliers de 1 à 3 mois sur les grandes thématiques de prévention santé :

  • thématiques générales : “Bienvenue à la retraite”, “l’atelier du bien vieillir” : est abordé de manière générale ce qui aide à préserver sa santé (alimentation, mémoire, lien social, sommeil ….) ;
  • thématique activités physiques : atelier prévention des chutes, activité physique adaptée senior, gymmémoire. Ces ateliers abordent l’importance de l’activité dans l’entretien de la santé tant physique que mentale ;
  • thématique axée sur l’esprit” avec latelier mémoire Pep’s Euréka qui permet de faire travailler sa mémoire tout en s’amusant, de découvrir les différents types de mémoire, de développer des stratégies de mémorisation… ; avec aussi l’atelier senior au volant qui permet de réviser son code de la route, appréhender les nouvelles réglementations mais aussi par petit groupe de 3 personnes, réaliser une séance de conduite pratique avec un moniteur d’auto-école ;
  • thématique liée au domicile avec l’atelier bien chez soi pour s’interroger sur son domicile et la manière de l’adapter pour y vivre en toute sécurité de manière autonome et l’atelier nutrition santé senior (équilibre nutritionnel, diversité alimentaire…).

Ces actions sont animées par des professionnels et des bénévoles formés et sont toutes accessibles au public pour une participation très modique. Le site Internet Arsept propose l’agenda des événements : www.arsept-auvergne.fr

Infos +

En 2016, l’ARSEPT Auvergne a mené plus de 300 actions (ateliers, conférences, forums) et enrichi les thématiques proposées au public (équilibre, mémoire, nutrition, sommeil, sécurité routière…).  Il y a eu deux représentations du spectacle “Vieillir, c’est Vivre” à Yzeure et Aurillac.

Perspectives face au vieillissement de la population auvergnate

Face au défi du vieillissement de la population auvergnate, les Caisses de retraite entendent étoffer l’offre de l’ARSEPT et l’inscrire dans une organisation encore plus concertée de l’ensemble des acteurs du “bien vieillir” pour mieux couvrir l’ensemble du territoire et toucher les publics les plus concernés. Dans cette optique, un observatoire des fragilités (http://www.observatoires-fragilites-grand-sud.fr/) est ouvert au grand public. Il propose de nombreuses données des branches vieillesse et maladie du régime général qui permettent de caractériser les territoires en termes de fragilités et donc de mieux cibler les actions. Il s’élargira prochainement aux données des autres régimes.

Afin d’élargir la coordination interrégime, l’ARSEPT intègre d’autres partenaires qui interviennent sur ce champ de la prévention auprès des seniors : régimes spéciaux (CNRACL, CAMIEG), organismes complémentaires.