L’ARSEPT,
un partenaire pour la prévention santé des séniors en Auvergne

Les missions de l'Arsept

  • promouvoir les actions de prévention et de d'éducation en santé, prévenir le vieillissement et préserver l'autonomie des seniors,
  • mettre en place des actions de prévention et d'éducation en santé : conférences, ateliers...

L'Arsept est une association à but non lucratif créée en 2012 par: la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail de la Région Auvergne (Carsat), la Mutualité Sociale Agricole Auvergne (MSA), le Sécurité Sociale des Indépendants de la Région Auvergne (ex RSI).

L'association travaille en collaboration avec les régimes de retraite et des acteurs du territoire soucieux de préserver la qualité de vie des 55 ans et plus en proposant des conférences grand public et des ateliers pour bien vieillir. Ces activités sont animées par des professionnels de santé et/ou par des animateurs formés aux programmes.

Une association en faveur du vieillissement réussi

L'Arsept Auvergne aide les seniors à adopter des comportements sains au quotidien. En modifiant certaines habitudes, chacun peut en effet augmenter ses chances de "Bien Vieillir".

L'association sensibilise et accompagne les populations rurales et urbaines de l'ensemble de la région Auvergne dans l'idée d'un vieillissement actif et réussi. Les conférences et ateliers sont adaptés à toute personne à partir de 55 ans et ce quel que soit le régime de retraite.

Bien vivre son âge, c'est également avoir des relations sociales satisfaisantes. Les activités de l'Arsept Auvergne ont donc lieu dans des structures de proximité, pour lutter contre l'isolement.